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Coaching d'équipe

La compétence et l’expertise qu’exprime chacun dans l’entreprise n’existent que dans une nécessaire complémentarité.
Liant l'intérêt individuel et collectif, chaque membre de l'équipe se doit d'être à la fois producteur et bénéficiaire. C'est grâce, entre autres, à ce processus que les organisations peuvent prétendre à la croissance, et donc à la réussite !

CARACTERISTIQUES

  • Réalisé par un Coach certifié
  • Accompagnements menés en fonction d’un cahier des charges précis et spécifique
  • Déontologie en accord avec la charte de l’International Coaching Federation
  • Séminaires réalisés en intra, la plupart du temps en résidentiel pour une meilleure cohésion

THEMES ABORDES

• CONFLITS
Problématiques relationnelles, communication interpersonnelle défaillante,  difficultés liées à l’articulation hiérarchique, absence d’écoute, animosité voire agressivité entre deux ou plusieurs individus, partition négative de l’équipe, non adhésion, manque ou absence de solidarité,…
 
• COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Développement de l’identité individuelle et collective, synergie, mise en évidence des schémas émotionnels du groupe, transparence, écoute, leadership, travail sur la résonnance positive, …

• INTELLIGENCE COLLECTIVE
Processus d’émergence du principe de complémentarité, sens et synergie des compétences, processus intégratif, cohésion (lien contribution / bénéfice), sens (lien intelligence collective / vision partagée),… 

• PARTAGE DE VISION
Intégration par les acteurs, mise en perspective, création de dynamique autour des thèmes de la vision (dimension symbolique), processus de coresponsabilité, travail sur l’alliance des différents niveaux de la structure (fonctionnels et hiérarchiques), principe d’interconnexion, …
     
• COMMUNICATION MATRICIELLE
Positionnement des acteurs, définition opérationnelle du management dans un contexte matriciel (management ressources / management hiérarchique), interaction et coresponsabilité, mise en cohérence des compétences, application du triptyque motivation / implication / engagement, …
 
• INTERRACTIONS MULTICULTURELLES
Mise en évidence et structuration des différences culturelles, cadres de référence, enveloppe culturelle minimale, principe d’équité, démarche opérationnelle « 3C » (Compréhension, Cohésion, Collaboration), management interculturel, …
 
• GESTION DE PROJET
Approche comportementale de la gestion de projet, rôles/missions/responsabilités (structuration identitaire des membres de l’équipe projet), sens et vision du projet, structuration du temps, complémentarité, efficacité transversale, articulation des rôles en lien avec les compétences et les identités, …  

PUBLIC CONCERNE

Equipes de direction, équipes projet, équipes internationales, fusions-acquisitions