k b a j c

LA DELEGATION : UN MODELE QUELQUE PEU DELAISSE… (Thématique : l'équipe - Avril 2017)

Le management délégatif inscrit est un style de leadership au sein duquel l’objectif principal consiste à susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Il est caractérisé par la responsabilisation et la motivation des collaborateurs dans la mesure où la délégation respecte la liberté d’action. Le manager délégatif est très peu présent, il fait confiance, il laisse faire. Il indique les missions et les résultats à obtenir et laisse ses collaborateurs mettre en œuvre leurs propres plans d’actions et leurs propres méthodes. Le suivi et le contrôle sont ponctuels. Il responsabilise et favorise les initiatives. Ce style de management est source de développement tant par sa dimension humaine que par l’efficience qu’il génère.

LES DIFFERENTES METHODES DE DELEGATION

Comme chacun le sait (du moins nous l’espérons…) il est recommandé d'adapter son style de délégation. Il y a, en effet, plusieurs façons de déléguer et il est nécessaire de choisir la méthode la plus appropriée en fonction de la situation et du niveau d'expérience du collaborateur :

METHODE STYLE QUAND L’UTILISER ?
INFORMELLE "J'aimerai que vous preniez en charge cette mission quand vous aurez le temps" Pour les collaborateurs que vous connaissez bien et/ou quand vous souhaitez déléguer des missions simples.
Des instructions verbales sont suffisantes.
FORMELLE "J'ai décidé de vous donner la responsabilité du contrôle budgétaire" Quand une mission est importante pour votre équipe et vous-même. Doit être accompagnée d'instructions écrites.
SECONDAIRE "Nous pensons que vous êtes la meilleure personne pour conduire le projet" Quand vous identifiez une compétence particulière chez l'un de vos collaborateurs dans une équipe de travail. Le groupe décide des instructions.
LAISSEZ-FAIRE "Vous décidez de la façon dont opérer le travail" Pour vos collaborateurs expérimentés.
TROUBLE SHOOTING "Nous avons un problème au service administratif et j'aimerais que vous soyez en charge de sa résolution" Pour vos collaborateurs créatifs qui ont la capacité à communiquer les idées efficacement. Décrivez le problème et laissez-les ensuite le gérer.
BRAS-DROIT "J'aimerais que vous preniez la responsabilité de cette mission et identifiiez des axes d'amélioration" Pour vos collaborateurs enthousiastes et de confiance en les laissant vous proposer une nouvelle approche et de nouvelles idées.

Ces différentes méthodes nous démontrent qu’une véritable délégation présuppose un certain nombre de paramètres :

  • Le management délégatif ne peut pas être mis en place sans une confiance totale dans les collaborateurs ;
  • L’identification claire des missions qu’il est possible de déléguer et celles qui doivent être impérativement réalisées par le manager est essentielle ;
  • La définition précise des « règles du jeu » est indispensable. Il est également vivement conseillé d’Insister sur la notion de responsabilité et de fixer des objectifs clairs et réalistes à chaque collaborateur ;
  • N’oublions pas de communiquer autour des missions confiées à chacun ;
  • La fourniture, par les collaborateurs, d’un plan d’action relatif aux missions confiées est indispensable ; en effet, déléguer ne veut pas dire perdre tout contrôle. Il est important de savoir ce qui se passe ;
  • Un plan d’action est validé … ou non ; n'hésitons pas à donner un avis, un conseil destinés à guider les collaborateurs ;
  • Une fois le plan d'action défini et mis en œuvre, ne négligeons pas le suivi de l'avancée des travaux en demandant des comptes-rendus réguliers.

POUR CONCLURE, UN PETIT « TEST » : ETES-VOUS UN MANAGER DELEGATIF ?

  • Attribuez-vous facilement votre confiance à vos collaborateurs ?
  • Accordez-vous suffisamment de temps chaque jour à planifier, à former et à coacher votre équipe de travail ?
  • Contrôlez-vous le progrès de vos collaborateurs sans pour autant exercer une surveillance constante ?
  • Donnez-vous suffisamment d'informations à votre équipe dès que c'est nécessaire ?
  • Considérez-vous toutes les alternatives avant de regagner le contrôle d'une mission préalablement confiée à l'un de vos collaborateurs ?
  • Impliquez-vous vos collaborateurs dans la phase d'élaboration d'un projet ?
  • Vous assurez-vous de reconnaître les succès et de les célébrer ?
  • Évaluez-vous systématiquement votre équipe en examinant les bons et les mauvais aspects ?
  • Encouragez-vous les prises d'initiative ?
  • Pensez-vous à remercier vos collaborateurs lorsqu'un projet est mené à terme avec succès ?

Si vous avez moins de 5 « Oui », il conviendrait de réfléchir à votre aptitude à déléguer. Notre lettre de mai vous y aidera…