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Protection – Permission – Puissance 3 « P » pour une équipe performante – 2ème Partie (Octobre 2019)

Nous avons décrit dans notre Lettre du mois dernier le modèle créé par Pat Crossman, résumé sous l’appellation de « Règle des 3 P ». La « Protection » et la « Permission » sont, d’après ce modèle, les deux éléments constitutifs de la « Puissance » – ou de la « Performance » – […]

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Protection – Permission – Puissance 3 « P » pour une équipe performante 1ère Partie (Septembre 2019)

Comment créer les conditions qui accroîtront l’efficacité de mon équipe ? Cette question est souvent posée par les managers, ainsi que son corollaire : quel degré d’autonomie dois-je accorder à mon équipe pour amener celle-ci à la performance ? Nous allons dans cette lettre de septembre répondre à ces deux questions à partir d’un outil […]

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Les jeux psychologiques en entreprise – 2ème partie (Juillet et Août 2019)

Nous avons, dans notre lettre de juin 2019, décrit les principales caractéristiques des jeux psychologiques : contexte, déroulement, rôles, issue… Bien que chacun d’entre nous soit susceptible de pratiquer de temps à autre des jeux psychologiques de faible intensité, certains sont des « joueurs » invétérés. Appelés parfois « personnalités difficiles », il peut être […]

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Les jeux psychologiques en entreprise (Juin 2019)

Une tension particulière, voire une crise de larmes, des cris… Et s’il s’agissait d’un jeu psychologique qui se déroule sous vos yeux ? Les situations de crise ont toujours existé, mais c’est Eric Berne, créateur de la théorie de la personnalité, de la communication et des organisations que l’on nomme « Analyse transactionnelle », qui […]

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FONCTION, POSTE, EMPLOI, METIER, ACTIVITE, TRAVAIL… QUELLES REALITES ? 2ème Partie – (Mai 2019)

Des postes aux métiers et des métiers aux professions… Dans notre lettre d’avril, nous avons mos en lumière les différences le poste, l’activité et la tâche et avons terminé sur la question : à partir de quand peut-on dire que des postes s’inscrivent dans un « métier », que les individus qui les occupent sont […]

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FONCTION, POSTE, EMPLOI, METIER, ACTIVITE, TRAVAIL… QUELLES REALITES ? – 1ère partie (Avril 2019)

Des activités aux tâches et des tâches aux postes… L’émergence et/ou le renforcement des préoccupations liées au monde du travail entraîne des modifications dans l’activité des acteurs du champs économique, l’émergence de nouvelles tâches, de nouveaux « postes », de nouvelles « fonctions » ou de nouveaux « métiers ». Ceci est le reflet d’un […]

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Déléguer pour accroitre la motivation (Mars 2019)

Nous avons déjà abordé, dans nos lettres d’avril et mai 2017, le thème de la délégation. Nous avions, entre autres, défini celle-ci, et avions présenté des outils permettant sa mise en œuvre efficace. La délégation représentant un acte majeur de la posture managériale, il nous paraît intéressant d’explorer ce mois-ci en quoi elle se positionne […]

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MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 4ème partie Les solutions possibles (Février 2019)

Nous l’avons démontré dans nos précédents numéros, notre monde économique actuel est touché de plein fouet par la complexité, et ce dans différents registres de celui-ci. Les organisations qui évoluent dans ce monde, au premier rang desquelles les entreprises, sont bien sûr particulièrement impactées, et il revient au manager d’assurer la bonne marche des missions […]

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MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 3ème partie : Le management des Hommes particulièrement touché (Janvier 2019)

La « complexité », nous l’avons vu dans nos deux derniers numéros, est à distinguer de la « complication ». En effet, alors que cette dernière peut être résolue avec un raisonnement et des outils classiques, la complexité quant à elle ne peut se contenter du déterminisme induit par le « management scientifique ». Gérer […]

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MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 2ème partie : La complexité au cœur de l’entreprise (Décembre2018)

Nous avons défini, dans notre précédent numéro, la notion de complexité, et avons présenté les principaux domaines scientifiques qui l’ont étudiée – mathématiques et biologie notamment. Tous se rejoignent autour de certaines caractéristiques qui démarquent le « complexe » du « compliqué », au premier rang desquels la difficulté d’établir des schémas prédictifs… Mais qu’en […]

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MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 1ère partie (Novembre 2018)

La mutation du monde actuel, dont la très médiatique mondialisation, semble faire de la complexité la caractéristique par excellence de l’environnement managérial. En effet, aujourd’hui, les dirigeants sont appelés à structurer des univers de moins en moins codifiés : les changements sont de plus en plus dictés par l’environnement extérieur, et souvent, ceux-ci à peine […]

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FAIRE PREUVE D’AUDACE… OU COMMENT OSER ? 2ème partie (Octobre2018)

Nous avons distingué, dans notre précédent numéro, les personnes qui n’éprouvent pas de difficultés particulières à « aller de l’avant », de celles pour qui mener à bien un projet audacieux semble insurmontable. Après avoir identifié la plupart des blocages auxquelles sont soumises ces dernières, nous allons présenter ce mois-ci quelques clés qui les aideront […]

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FAIRE PREUVE D’AUDACE… Ou comment oser ? (Septembre 2018)

Certaines personnes éprouvent beaucoup de difficulté à « se lancer », que ce soit professionnellement ou dans leur vie privée : changer de travail, mettre en route un nouveau projet, déménager, ou tout simplement décrocher son téléphone pour contacter de nouveaux clients… autant d’épreuves qu’ils préfèrent parfois différer, voire supprimer de leur quotidien, même si […]

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GESTION DU TEMPS : comment l’optimiser ? 3ème partie (Juillet et Août 2018)

  Nous avons exploré, lors de nos deux numéros précédents, et grâce à l’éclairage que nous apporte l’Analyse Transactionnelle, comment nos problématiques de gestion du temps sont soumises à la manière dont nous appréhendons le monde, notre identité profonde, résumée sous le vocable de « mini-scénario ». Nous avons démontré que, de notre point de […]

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GESTION DU TEMPS : comment l’optimiser ? 2ème partie (Juin 2018)

2ème partie – Cerner sa problématique de gestion du temps Une fois posés les freins qui peuvent enrayer la machine – et qui expliquent que les « trucs » et autres méthodes toutes faites ne donnent pas toujours les résultats escomptés, il est intéressant de découvrir en quoi la manière dont nous appréhendons le monde […]

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GESTION DU TEMPS : comment l’optimiser ? (Mai 2018)

Le temps est une ressource précieuse, d’autant qu’il ne peut se stocker… Quelle que soit l’activité qu’elles exercent, on entend peu de personnes dire : « J’ai suffisamment de temps ». Bien au contraire, qui n’a jamais prononcé des phrases telles que : « je suis débordé(e) » ; « je cours en permanence » […]

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VERS LE E-MANAGEMENT – 3ème partie (Avril 2018)

Après avoir défini, dans nos parutions précédentes, le concept et les principaux leviers stratégiques et opérationnels du e-management, nous nous accorderons ici à centrer notre approche sur la dimension RH du processus ; indiquons immédiatement que celle-ci est majoritairement liée à l’utilisation des TIC dont nous avons montré la synergie technique qu’ils représentaient en résonnance […]

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VERS LE E-MANAGEMENT – 2ème partie (Mars 2018)

Volet 1 – Leurs caractéristiques et leurs atouts Pour compléter notre numéro de février 2018 et tenter de définir ce que le « e-management » recouvre, il nous semble nécessaire de revenir sur ce que nous entendons par « management » dans ses visions plus « classiques », même si celui-ci se doit de tenir […]

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VERS LE E-MANAGEMENT – 1ère partie (Février 2018)

DU MANAGEMENT AU E-MANAGEMENT… L’émergence du terme e-management a suscité de nombreuses interrogations : notion floue, terme à la mode, aucune réalité tangible. L’éclatement de la « bulle Internet » au début des années 2000, constituerait une manifestation évidente que la vague des nouvelles technologies a vécu. Ce scepticisme s’alimente également d’une autre réserve : […]

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Les spécificités managériales des structures de petite taille – Volet 2 (Décembre 2017)

Volet 2 – Leurs difficultés Nous avons abordé, dans notre numéro précédent, les caractéristiques des structures de petite taille en termes de management d’équipe, caractéristiques qui constituent pour certaines d’entre elles d’indéniables atouts face aux défis d’aujourd’hui. Cependant, l’évolution du monde économique – mondialisation des échanges commerciaux, financiers et culturels, intensité et fréquence des changements […]

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Les spécificités managériales des structures de petite taille – Volet 1 (Novembre2017)

Volet 1 – Leurs caractéristiques et leurs atouts Malgré l’innombrable littérature portant sur le thème du management d’équipe, peu d’ouvrages sont consacrés à l’exercice de celui-ci au sein de structures de petite taille. Les PME représentant 99% des entreprises françaises, il nous paraît donc intéressant de nous intéresser de plus près à leurs spécificités, afin […]

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