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FAIRE PREUVE D’AUDACE… Ou comment oser ? (Septembre 2018)

Certaines personnes éprouvent beaucoup de difficulté à « se lancer », que ce soit professionnellement ou dans leur vie privée : changer de travail, mettre en route un nouveau projet, déménager, ou tout simplement décrocher son téléphone pour contacter de nouveaux clients… autant d’épreuves qu’ils préfèrent parfois différer, voire supprimer de leur quotidien, même si […]

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GESTION DU TEMPS : comment l’optimiser ? 3ème partie (Juillet et Août 2018)

  Nous avons exploré, lors de nos deux numéros précédents, et grâce à l’éclairage que nous apporte l’Analyse Transactionnelle, comment nos problématiques de gestion du temps sont soumises à la manière dont nous appréhendons le monde, notre identité profonde, résumée sous le vocable de « mini-scénario ». Nous avons démontré que, de notre point de […]

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GESTION DU TEMPS : comment l’optimiser ? 2ème partie (Juin 2018)

2ème partie – Cerner sa problématique de gestion du temps Une fois posés les freins qui peuvent enrayer la machine – et qui expliquent que les « trucs » et autres méthodes toutes faites ne donnent pas toujours les résultats escomptés, il est intéressant de découvrir en quoi la manière dont nous appréhendons le monde […]

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GESTION DU TEMPS : comment l’optimiser ? (Mai 2018)

Le temps est une ressource précieuse, d’autant qu’il ne peut se stocker… Quelle que soit l’activité qu’elles exercent, on entend peu de personnes dire : « J’ai suffisamment de temps ». Bien au contraire, qui n’a jamais prononcé des phrases telles que : « je suis débordé(e) » ; « je cours en permanence » […]

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VERS LE E-MANAGEMENT – 3ème partie (Avril 2018)

Après avoir défini, dans nos parutions précédentes, le concept et les principaux leviers stratégiques et opérationnels du e-management, nous nous accorderons ici à centrer notre approche sur la dimension RH du processus ; indiquons immédiatement que celle-ci est majoritairement liée à l’utilisation des TIC dont nous avons montré la synergie technique qu’ils représentaient en résonnance […]

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VERS LE E-MANAGEMENT – 2ème partie (Mars 2018)

Volet 1 – Leurs caractéristiques et leurs atouts Pour compléter notre numéro de février 2018 et tenter de définir ce que le « e-management » recouvre, il nous semble nécessaire de revenir sur ce que nous entendons par « management » dans ses visions plus « classiques », même si celui-ci se doit de tenir […]

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VERS LE E-MANAGEMENT – 1ère partie (Février 2018)

DU MANAGEMENT AU E-MANAGEMENT… L’émergence du terme e-management a suscité de nombreuses interrogations : notion floue, terme à la mode, aucune réalité tangible. L’éclatement de la « bulle Internet » au début des années 2000, constituerait une manifestation évidente que la vague des nouvelles technologies a vécu. Ce scepticisme s’alimente également d’une autre réserve : […]

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Les spécificités managériales des structures de petite taille – Volet 2 (Décembre 2017)

Volet 2 – Leurs difficultés Nous avons abordé, dans notre numéro précédent, les caractéristiques des structures de petite taille en termes de management d’équipe, caractéristiques qui constituent pour certaines d’entre elles d’indéniables atouts face aux défis d’aujourd’hui. Cependant, l’évolution du monde économique – mondialisation des échanges commerciaux, financiers et culturels, intensité et fréquence des changements […]

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Les spécificités managériales des structures de petite taille – Volet 1 (Novembre2017)

Volet 1 – Leurs caractéristiques et leurs atouts Malgré l’innombrable littérature portant sur le thème du management d’équipe, peu d’ouvrages sont consacrés à l’exercice de celui-ci au sein de structures de petite taille. Les PME représentant 99% des entreprises françaises, il nous paraît donc intéressant de nous intéresser de plus près à leurs spécificités, afin […]

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DE L’IDENTITE – 2ème partie (Octobre 2017)

Pour comprendre l’intérêt de recourir à l’analyse du “processus d’engagement”, il convient de s’attarder sur l’acte même de “s’engager”. L’action de “s’engager” nécessite d’être comprise comme la résultante d’un processus de négociation d’une définition de soi qui ne peut être dissociée de son contexte. Les engagements sont par conséquent des conduites sociales ou actions situées, […]

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DE L’IDENTITE – 1ère partie (Septembre 2017)

Le terme de « carrière » est fréquemment utilisé pour parler de la trajectoire parcourue par une personne pendant sa période de vie professionnelle. La carrière consiste donc objectivement, en une série de statuts et d’emplois clairement définis.Il est intéressant de noter que les changements de trajectoire effectués par les personnes au cours de cette […]

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Du management d’entreprise au management associatif : Modélisation ou Déclinaison ? – 2ème partie (Juillet et Août 2017)

LES RELATIONS BÉNÉVOLES / SALARIÉS DANS LE CONTEXTE ASSOCIATIF La professionnalisation des associations rend de plus en plus obligatoire et nécessaire une transparence sur les modes de fonctionnements internes. Bénévoles et salariés doivent travailler ni en indépendance, ni en dépendance mais en interdépendance. Deux grandes problématiques sont à éviter : Les bénévoles sont appelés à […]

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Du management d’entreprise au management associatif : Modélisation ou Déclinaison ? – 1ère partie (Juin 2017)

Le management d’une association est-il comparable à celui d’une entreprise ? Si des points communs existent, des différences demeurent, le management associatif comme apparaissant comme complexe, mais aussi humainement plus riche en regard du management en entreprise. S’il est important de comprendre les différences qui s’inscrivent dans l’identité même des structures, les principes de valeurs […]

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LA DELEGATION : UN MODELE QUELQUE PEU DELAISSE… 2ème partie – (Mai 2017)

Dans notre lettre d’avril, nous avons abordé les différentes méthodes de délégation, et conclu sur un petit test permettant d’évaluer votre aptitude à déléguer. Nous allons maintenant aborder la question de la délégation de manière plus opérationnelle, à travers des exemples et des conseils. LES NIVEAUX DU MANAGEMENT DELEGATIF « Fais exactement comme je te dis » […]

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LA DELEGATION : UN MODELE QUELQUE PEU DELAISSE… (Avril 2017)

Le management délégatif inscrit est un style de leadership au sein duquel l’objectif principal consiste à susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Il est caractérisé par la responsabilisation et la motivation des collaborateurs dans la mesure où la délégation respecte la liberté d’action. Le manager délégatif est très peu présent, il […]

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Le Language… (Mars 2017)

Les linguistes connaissent parfaitement les manifestations exponentielles liées à l’utilisation d’un champ lexical en lien avec une activité, une profession, une culture, une époque, … une mode ! Ainsi, le monde de l’entreprise n’échappe pas à ce constat voire même en présente l’illustration la plus significative par l’usage presque abusif de « mots tendance » […]

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Compétences et organisations apprenantes – 2ème partie (Février 2017)

Après avoir défini le mois dernier la notion de compétences, nous allons décrire ce mois-ci de façon plus détaillée « l’organisation apprenante ». Une approche nouvelle pour développer les compétences La méthodologie décrite ci-après se fonde sur une approche qui, dès le départ sépare clairement la structure, c’est à dire le rôle de l’individu de […]

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Compétences et organisations apprenantes – 1ère partie (Janvier 2017)

Les changements de plus en plus importants et rapides vécus actuellement (ingénierie simultanée, mondialisation…), le souci de la valeur ajoutée, le service, et un client désormais au centre, conduisent les organisations à adapter simultanément leurs structures et leur potentiel humain aux nouvelles exigences pour assurer pérennité et croissance. Adapter ne signifie pas repartir de zéro, […]

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NOUVELLE ANNEE : L’ART DE FAIRE LE POINT… (Décembre 2016)

La fin d’année est souvent une période propice aux bilans, bilans face à nous-même mais aussi dans la lecture des résultats et l’avancement de nos projets. Considérons qu’il s’agit parfois d’un moment complexe car nous réalisons que ce que nous avions prévu pour l’an qui se termine n’est pas vraiment accompli ou n’est pas à […]

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LE JEU EN ENTREPRISE : JOINDRE L’AGREABLE A L’UTILE ! 2ème partie (Novembre 2016)

Le mois dernier, nous avons évoqué la gamification comme outil d’apprentissage. Mais les RH peuvent avoir recours à ce procédé dans d’autres domaines de la gestion des ressources humaines. L’IMPACT RH DU PROCESSUS Du côté des RH et au-delà de la formation, ce sont principalement l’image de l’entreprise et le recrutement qui profitent de la […]

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LE JEU EN ENTREPRISE : JOINDRE L’AGREABLE A L’UTILE ! 1ère partie (Octobre 2016)

La gamification (ou ludification en français) se définit comme le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines tels que situations d’apprentissage, situations de travail, structures communautaires (entreprises, associations, collectivités, …) en s’appuyant sur les outils issus des TIC (web, réseaux sociaux, etc.). Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage des attendus issus de ces […]

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