Pour en
savoir
plus...

TITON Consulting contact

DE L’IDENTITE – 2ème partie (Octobre 2017)

Pour comprendre l’intérêt de recourir à l’analyse du “processus d’engagement”, il convient de s’attarder sur l’acte même de “s’engager”. L’action de “s’engager” nécessite d’être comprise comme la résultante d’un processus de négociation d’une définition de soi qui ne peut être dissociée de son contexte. Les engagements sont par conséquent des conduites sociales ou actions situées, […]

Lire la suite

DE L’IDENTITE – 1ère partie (Septembre 2017)

Le terme de « carrière » est fréquemment utilisé pour parler de la trajectoire parcourue par une personne pendant sa période de vie professionnelle. La carrière consiste donc objectivement, en une série de statuts et d’emplois clairement définis.Il est intéressant de noter que les changements de trajectoire effectués par les personnes au cours de cette […]

Lire la suite

Du management d’entreprise au management associatif : Modélisation ou Déclinaison ? – 2ème partie (Juillet et Août 2017)

LES RELATIONS BÉNÉVOLES / SALARIÉS DANS LE CONTEXTE ASSOCIATIF La professionnalisation des associations rend de plus en plus obligatoire et nécessaire une transparence sur les modes de fonctionnements internes. Bénévoles et salariés doivent travailler ni en indépendance, ni en dépendance mais en interdépendance. Deux grandes problématiques sont à éviter : Les bénévoles sont appelés à […]

Lire la suite

Du management d’entreprise au management associatif : Modélisation ou Déclinaison ? – 1ère partie (Juin 2017)

Le management d’une association est-il comparable à celui d’une entreprise ? Si des points communs existent, des différences demeurent, le management associatif comme apparaissant comme complexe, mais aussi humainement plus riche en regard du management en entreprise. S’il est important de comprendre les différences qui s’inscrivent dans l’identité même des structures, les principes de valeurs […]

Lire la suite

LA DELEGATION : UN MODELE QUELQUE PEU DELAISSE… 2ème partie – (Mai 2017)

Dans notre lettre d’avril, nous avons abordé les différentes méthodes de délégation, et conclu sur un petit test permettant d’évaluer votre aptitude à déléguer. Nous allons maintenant aborder la question de la délégation de manière plus opérationnelle, à travers des exemples et des conseils. LES NIVEAUX DU MANAGEMENT DELEGATIF « Fais exactement comme je te dis » […]

Lire la suite

LA DELEGATION : UN MODELE QUELQUE PEU DELAISSE… (Avril 2017)

Le management délégatif inscrit est un style de leadership au sein duquel l’objectif principal consiste à susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe. Il est caractérisé par la responsabilisation et la motivation des collaborateurs dans la mesure où la délégation respecte la liberté d’action. Le manager délégatif est très peu présent, il […]

Lire la suite

Le Language… (Mars 2017)

Les linguistes connaissent parfaitement les manifestations exponentielles liées à l’utilisation d’un champ lexical en lien avec une activité, une profession, une culture, une époque, … une mode ! Ainsi, le monde de l’entreprise n’échappe pas à ce constat voire même en présente l’illustration la plus significative par l’usage presque abusif de « mots tendance » […]

Lire la suite

Compétences et organisations apprenantes – 2ème partie (Février 2017)

Après avoir défini le mois dernier la notion de compétences, nous allons décrire ce mois-ci de façon plus détaillée « l’organisation apprenante ». Une approche nouvelle pour développer les compétences La méthodologie décrite ci-après se fonde sur une approche qui, dès le départ sépare clairement la structure, c’est à dire le rôle de l’individu de […]

Lire la suite

Compétences et organisations apprenantes – 1ère partie (Janvier 2017)

Les changements de plus en plus importants et rapides vécus actuellement (ingénierie simultanée, mondialisation…), le souci de la valeur ajoutée, le service, et un client désormais au centre, conduisent les organisations à adapter simultanément leurs structures et leur potentiel humain aux nouvelles exigences pour assurer pérennité et croissance. Adapter ne signifie pas repartir de zéro, […]

Lire la suite

NOUVELLE ANNEE : L’ART DE FAIRE LE POINT… (Décembre 2016)

La fin d’année est souvent une période propice aux bilans, bilans face à nous-même mais aussi dans la lecture des résultats et l’avancement de nos projets. Considérons qu’il s’agit parfois d’un moment complexe car nous réalisons que ce que nous avions prévu pour l’an qui se termine n’est pas vraiment accompli ou n’est pas à […]

Lire la suite

LE JEU EN ENTREPRISE : JOINDRE L’AGREABLE A L’UTILE ! 2ème partie (Novembre 2016)

Le mois dernier, nous avons évoqué la gamification comme outil d’apprentissage. Mais les RH peuvent avoir recours à ce procédé dans d’autres domaines de la gestion des ressources humaines. L’IMPACT RH DU PROCESSUS Du côté des RH et au-delà de la formation, ce sont principalement l’image de l’entreprise et le recrutement qui profitent de la […]

Lire la suite

LE JEU EN ENTREPRISE : JOINDRE L’AGREABLE A L’UTILE ! 1ère partie (Octobre 2016)

La gamification (ou ludification en français) se définit comme le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines tels que situations d’apprentissage, situations de travail, structures communautaires (entreprises, associations, collectivités, …) en s’appuyant sur les outils issus des TIC (web, réseaux sociaux, etc.). Son objet est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage des attendus issus de ces […]

Lire la suite

RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (Septembre 2016)

Les termes « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission européenne. En effet, selon cette Commission, le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes. La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises […]

Lire la suite

EST-IL DE BON TON DE PARLER DES VACANCES ?

Ce dernier mois (provisoire …) d’activité nous amène à laisser quelque peu nos thèmes habituels pour ouvrir cette période estivale sur une note que nous espérons réjouissante ! Mais au fait, quelle est l’origine des vacances ? Cette tradition s’enracine dans la vie urbaine par opposition au monde agricole qui, à cause du climat, ne […]

Lire la suite

ENTREPRISE LIBEREE, LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE !

L’actualité médiatique des Ressources Humaines s’en fait de plus en plus l’écho : un nouveau mode de management est né, le management libérateur. Arte diffusait l’an passé un reportage, « le bonheur au travail », qui s’intéresse à des chefs d’entreprises décidés à dynamiter les systèmes de hiérarchie traditionnels. Puis c’était au tour de M6 […]

Lire la suite

LE BLENDED-LEARNING OU APPRENTISSAGE MIXTE : UN PROCESSUS DE FORMATION INNOVANT

Lorsque l’on sait les difficultés que rencontrent les femmes et les hommes d’entreprise à gérer leur temps, à concilier les impératifs coût/délais, à « jongler » entre l’essentiel et l’important, la formation est (trop) souvent considérée comme un espace non productif (le salarié n’est pas à son poste de travail) dont il faut minimiser les […]

Lire la suite

RESSOURCES HUMAINES ET INNOVATION : L’EXEMPLE DU DESIGN THINKING

Toutes les entreprises tentent de conjurer leurs difficultés économiques actuelles et de rassurer leurs investisseurs en s’emparant du thème de l’innovation dans leur communication et leurs valeurs d’entreprise. La mode du “Green Washing” semble avoir laissé la place à l’ « Innovative Washing ». Comme en matière de développement durable, les acteurs réellement engagés sont […]

Lire la suite

Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! 3ème partie : Personnalité, identité et lien social.

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous n’avons pu faire paraître notre lettre au mois de février 2016. Nous reprenons donc ici notre étude sur le thème : « Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! ». Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce contretemps… La personnalité des […]

Lire la suite

Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! 2ème partie : Le fonctionnement de la personnalité

La meilleure façon de décrire la spécificité d’un individu, c’est de parler de sa personnalité. A titre d’exemple, entre deux candidats à un poste donné, si les deux ont un profil identique, l’on choisira celui ou celle dont la personnalité est (ou semble être…) la plus apte à réussir dans le poste en question. Mais […]

Lire la suite

Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification !

En cette période où les « Fêtes » s’annoncent et où l’année nouvelle se profile, le moment est souvent propice à ce qu’il convient d’appeler « les bonnes résolutions ». Généralement fondées sur une vision meilleure voire idéale de ce que nous souhaiterions être ou devenir, elles engagent notre construction psychique sur un chemin complexe […]

Lire la suite

BIEN-ETRE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, UNE QUESTION D’EMOTION

Depuis quelques années on parle beaucoup de bien-être au travail. Les entreprises ont en effet compris que les collaborateurs sont bien plus efficaces lorsqu’ils se sentent « bien à leur poste ». Une étude récente apporte un nouvel éclairage sur cette notion de bonheur professionnel en mettant l’accent sur les émotions. Pendant 2 ans, psychologues […]

Lire la suite

Ils nous font confiance