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RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES (Septembre 2016)

Les termes « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission européenne. En effet, selon cette Commission, le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l’environnement, en liaison avec les parties prenantes. La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises […]

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EST-IL DE BON TON DE PARLER DES VACANCES ?

Ce dernier mois (provisoire …) d’activité nous amène à laisser quelque peu nos thèmes habituels pour ouvrir cette période estivale sur une note que nous espérons réjouissante ! Mais au fait, quelle est l’origine des vacances ? Cette tradition s’enracine dans la vie urbaine par opposition au monde agricole qui, à cause du climat, ne […]

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ENTREPRISE LIBEREE, LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE !

L’actualité médiatique des Ressources Humaines s’en fait de plus en plus l’écho : un nouveau mode de management est né, le management libérateur. Arte diffusait l’an passé un reportage, « le bonheur au travail », qui s’intéresse à des chefs d’entreprises décidés à dynamiter les systèmes de hiérarchie traditionnels. Puis c’était au tour de M6 […]

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LE BLENDED-LEARNING OU APPRENTISSAGE MIXTE : UN PROCESSUS DE FORMATION INNOVANT

Lorsque l’on sait les difficultés que rencontrent les femmes et les hommes d’entreprise à gérer leur temps, à concilier les impératifs coût/délais, à « jongler » entre l’essentiel et l’important, la formation est (trop) souvent considérée comme un espace non productif (le salarié n’est pas à son poste de travail) dont il faut minimiser les […]

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RESSOURCES HUMAINES ET INNOVATION : L’EXEMPLE DU DESIGN THINKING

Toutes les entreprises tentent de conjurer leurs difficultés économiques actuelles et de rassurer leurs investisseurs en s’emparant du thème de l’innovation dans leur communication et leurs valeurs d’entreprise. La mode du “Green Washing” semble avoir laissé la place à l’ « Innovative Washing ». Comme en matière de développement durable, les acteurs réellement engagés sont […]

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Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! 3ème partie : Personnalité, identité et lien social.

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, nous n’avons pu faire paraître notre lettre au mois de février 2016. Nous reprenons donc ici notre étude sur le thème : « Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! ». Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce contretemps… La personnalité des […]

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Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! 2ème partie : Le fonctionnement de la personnalité

La meilleure façon de décrire la spécificité d’un individu, c’est de parler de sa personnalité. A titre d’exemple, entre deux candidats à un poste donné, si les deux ont un profil identique, l’on choisira celui ou celle dont la personnalité est (ou semble être…) la plus apte à réussir dans le poste en question. Mais […]

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Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification !

En cette période où les « Fêtes » s’annoncent et où l’année nouvelle se profile, le moment est souvent propice à ce qu’il convient d’appeler « les bonnes résolutions ». Généralement fondées sur une vision meilleure voire idéale de ce que nous souhaiterions être ou devenir, elles engagent notre construction psychique sur un chemin complexe […]

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BIEN-ETRE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, UNE QUESTION D’EMOTION

Depuis quelques années on parle beaucoup de bien-être au travail. Les entreprises ont en effet compris que les collaborateurs sont bien plus efficaces lorsqu’ils se sentent « bien à leur poste ». Une étude récente apporte un nouvel éclairage sur cette notion de bonheur professionnel en mettant l’accent sur les émotions. Pendant 2 ans, psychologues […]

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LE MANAGEMENT SELON LA THEORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE

Dans nos deux précédents numéros, nous avons tracé les grandes lignes de la « Théorie Organisationnelle de Berne », et notamment les différentes manières dont l’autorité s’exerce dans un groupe, à travers le cadre qui définit celle-ci d’une part – et que Berne nomme la « constitution » et la « culture » -, et […]

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L’AUTORITE DANS UN GROUPE : LEADERSHIP ET « CANON »

Dans notre lettre de juillet/août 2015, nous vous avons présenté les grandes lignes de la Théorie Organisationnelle de Berne, utilisée notamment pour résoudre les problématiques rencontrées dans tout groupe humain, qu’il soit de petite taille ou qu’il s’agisse d’une grande organisation (grande entreprise, collectivité, pays…). Nous allons maintenant développer plus avant la notion d’autorité telle […]

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LA THEORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE

Afin de ne pas surcharger les esprits de nos lecteurs en cette veille de vacances, nous abordons ici, de manière introductive et très synthétique, un thème que nous développerons plus en détail à la rentrée. La Théorie Organisationnelle de Berne (fondée par Eric BERNE) ou « TOB » consiste en une approche conceptuelle relative au […]

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Vers un développement partagé

Chacun sait que les managers ont fort à faire aujourd’hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude… Le co-développement professionnel peut apporter ce recul nécessaire ainsi que des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise, […]

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LA CREATIVITE DES EQUIPES ET DES GROUPES – 2ème partie (Mai 2015)

Dans la poursuite de notre précédente lettre, passons en revue quelques techniques de créativité de groupe (ou plutôt … en groupe !) en ciblant, en tout premier lieu, les obstacles majeurs à la mise en œuvre d’une dynamique créative. Quels sont ces obstacles ? Nous pouvons en identifier quatre que nous qualifierons de fréquents : […]

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La créativité des groupes et des équipes (Avril 2015)

A l’heure où il est de plus en plus fréquemment demandé aux collaborateurs de développer « un esprit novateur » sous l’impulsion de leur management, la notion de créativité prend une place significative dans la gestion des individus et des équipes. C’est pour cette raison que nous proposons de nous pencher sur ce concept en […]

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Le scénario en entreprise

Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Pierre Nicolas exposent, dans leur livre intitulé « L’analyse transactionnelle », la manière dont le concept du scénario, clé de voûte de cette théorie, peut être appliqué au monde des organisations. En reprenant une partie de leurs réflexions, nous allons donc, dans un premier temps, exposer brièvement ce qu’est, selon […]

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Management de la diversité : la formation – 4ème et 5ème Parties (Février 2015)

Dernier volet de notre réflexion consacrée au lien entre gestion des ressources humaines, management interculturel et formation. Quatrième et cinquième phase : Clarifier les fondements d’une action juste en contexte multiculturel La diversité renvoie à deux problèmes fondamentaux que tout groupe humain rencontre : la question du rapport à l’autre (l’altérité) et la question du […]

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Management de la diversité : la formation – 3ème Partie (Janvier 2015)

3ème partie : Les phases clés du processus FORMER A LA GESTION DE LA DIVERSITE CONSISTE EN UN MIX PEDAGOGIQUE ENTRE SIGNIFICATION ET SENSATION ! Nous continuons, dans ce numéro de notre lettre mensuelle, l’exploration des pistes relatives à la gestion de la diversité par la mise en lumière de la troisième phase du processus. […]

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Management de la diversité : la formation – 2ème Partie (Décembre 2014)

Notre lettre précédente définissait les concepts généraux liés au thème de la diversité en particulier sous l’axe formation. Ainsi, nous avons défini cinq phases majeures destinées à fonder le processus applicatif. Nous décrirons précisément ci-après les deux premières d’entre elles PREMIERE ET DEUXIEME PHASES : COMPRENDRE LES PROCEESSUS DISCRIMINATOIRES ET APPLIQUER LES LEGISLATIONS EN VIGUEUR […]

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Management de la diversité : la formation – 1ère Partie (Novembre 2014)

En France, on peut situer au début des années 2000 l’émergence de la catégorie managériale de la diversité dans le monde des entreprises. On s’accorde aujourd’hui pour dire qu’un des enjeux de la gestion de la diversité en entreprise est d’instituer, entre des partenaires différents, un « coopérer ensemble » qui ne se décrète pas […]

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Les comportements passifs et leur risque (Octobre 2014)

Ne vous est-il jamais arrivé d’observer quelqu’un qui, face à une situation qui lui posait manifestement problème, ne mettait rien en œuvre pour résoudre la question, ou mettait en œuvre des moyens pour le moins inadaptés ? Il vous paraissait évident, à vous observateur, que la personne en question aurait dû s’y prendre autrement, mais celle-ci […]

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