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L’engagement (Novembre 2011)

Ce troisième et dernier volet de notre « triptyque » relatif aux liens humains qui peuvent (qui devraient ?) unir l’entreprise et les femmes et les hommes qui la composent, se veut aboutissement des deux précédents ; l’engagement des collaborateurs, puisque c’est de lui et d’eux dont il s’agit, est sans nul doute le « graal laïque » dont rêve tout […]

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L’implication (Octobre 2011)

Nous avons défini, dans notre précédente lettre, les facteurs clés de la motivation et les principes qui régissent sa gestion et son développement ; il convient, dans le deuxième chapitre relatif au  thème traité, d’aborder un point souvent assimilé au premier concept mais suffisamment différenciant pour que l’on en mesure les dimensions spécifiques : parlons donc ici […]

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La motivation (Septembre 2011)

  Les trois termes qui s’inscrivent en titre de la présente lettre font souvent l’objet, dans le langage commun, d’une confusion qui, au-delà de son seul aspect sémantique, peut générer des comportements parfois nuisibles au chemin commun que se doivent d’accomplir les hommes et les femmes de l’entreprise comme les organisations qu’ils composent et rendent […]

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Les seniors en entreprise – 3ème Partie (Juillet 2011)

  Comme nous l’avons évoqué dans nos précédents numéros, l’une des causes des difficultés liées à l’emploi des seniors réside dans une approche souvent défaillante quant au management de la motivation de cette catégorie de collaborateurs.  En fondant notre raisonnement sur une typologie des besoins de C. RONEN établie en 1979 et dont le principe […]

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Les seniors en entreprise – 2ème Partie (Juin 2011)

  On l’aura bien compris, à la lecture du précédent numéro de notre lettre : si le poids économique de l’emploi des seniors reste un paramètre très important de la problématique évoquée, la dimension humaine apparaît comme essentielle non seulement aux auteurs de ces lignes mais, plus généralement, à tout responsable qui  doit prendre en compte […]

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Les seniors en entreprise, richesse ou problématique ? (Mai 2011)

  S’il est un thème Ressources Humaines qui « fleurit » aujourd’hui non seulement dans la littérature professionnelle mais également dans les conversations formelles et informelles des spécialistes,   c’est bien celui de l’emploi des seniors ! Lorsque l’on sait qu’en 2010, en France, un actif sur quatre était âgé de plus de cinquante ans*, considérant qu’en 2020, la […]

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Entreprise, compétences et potentiels, un usage et un développement partenaires (Avril 2011)

  Talents, Compétences clés, Potentiels (hauts ou pas), Leaders … les salariés se retrouvent-ils dans ces appellations ? Apparemment, elles ne sont pas faites pour ça ! Appellations utilisées pour définir, promouvoir, vendre aussi des approches dites stratégiques de la politique des Ressources Humaines. Certes toutes ces notions ne sont pas neutres économiquement et socialement pour les entreprises […]

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La gestion de compétences : le processus, définition et points de vigilance (Mars 2011)

  La gestion de compétences est depuis quelques années l’un des principaux chantiers des DRH. Comment se passer aujourd’hui de cet outil de visualisation et d’analyse ? La gestion est utile à tous les niveaux du processus RH : recrutement, gestion de carrières, promotions, plans de succession, motivation interne… Si la mise en place paraît souvent […]

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Diriger, c’est donner le sens (Février 2011)

  Nous avons défini, dans nos deux lettres précédentes, la notion d’entreprise cohérente ; il convient maintenant d’approcher le concept dans sa dimension applicative sachant qu’il n’est pas question, dans ces lignes, de remplacer une réalité par une autre mais de repérer ce qui est déjà présent, ce qui en porte déjà les vertus en tentant […]

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Management et sens : vers l’entreprise cohérente (Janvier 2011)

  I – LE PRINCIPE DE COHERENCE Pourquoi ce principe ? Parce que, comme tout concept, il doit avoir, en toute premier lieu, une dimension structurante  des idées et, sous un autre aspect, il se base sur un fondement rigoureux qui permet d’ancrer fondamentalement une conception originale. C’est en cela que le principe devient structurant, […]

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Management et sens – Comprendre la mutation (Décembre 2010)

  Pour préciser l’objet de cette lettre, trois questions vont concourir à dessiner la perspective pour aboutir à de nouveaux repères. 1) Que signifient les différents modèles de management qui font assaut de nouveauté ? Est-il possible de trouver une conception cohérente du management qui intègre la prise en compte des finalités et valeurs humaines et […]

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Le coaching : origines, pratiques et enjeux (Septembre 2010)

  A l’heure où le coaching se décline à chaque page des magazines, à chaque séquence des reportages radio ou télé, à chaque chapitre  d’une « littérature de vulgarisation » aux fins de perdre du poids, d’améliorer son « look », de se transformer en as du bricolage, d’être en capacité de rivaliser culinairement  avec les chefs les plus […]

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Management humain et complexité (Juillet et Août 2010)

  Pendant très longtemps, la pâte humaine a été la plus invariante, quasi figée dans des valeurs, des comportements, une sociologie à évolution lente. Les DRH et la GRH étaient à son image, assez conservatrice. Les pâtes technologiques, économiques, financières ou commerciales étaient, elles, bien plus vivantes et leurs ferments accaparaient souvent tous les talents […]

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Le management de la complexité (Juin 2010)

  Pourquoi ce concept ? La mutation du monde actuel, dont la très médiatique mondialisation, fait de la complexité la caractéristique par excellence de l’environnement managérial.   Aujourd’hui, les dirigeants sont appelés à structurer des univers de moins en moins codifiés : les changements sont de plus en plus dictés par l’environnement extérieur, et souvent, à […]

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Qu’est-ce que le Leadership ? (Avril 2010)

Définition Le mot « leadership » vient de l’anglais « leader », le chef (désigné par ses pairs) d’un parti politique en Grande-Bretagne, et du suffixe : « ship ». « Leader » a été introduit dans la langue française au XIXe siècle par Chateaubriand, qui a omis de le franciser. D’une manière générale, le « leadership » peut être défini comme « la capacité d’un individu à […]

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Comment gérer son stress ? (Mars 2010)

  Il s’agit moins de traiter le stress que de traiter avec lui ! Comme nous l’avons vu dans nos deux précédentes lettres, la prise en compte du stress passe d’abord par la compréhension du phénomène et des processus qui lui sont généralement associés ; le stress s’observe, se « capture » et, finalement, s’apprivoise pour apparaître non comme […]

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Le stress : comment le détecter ? (Février 2010)

  Un récent sondage* fait ressortir que, pour 82 % des personnes interrogées, le stress, s’il est considéré comme le mal du siècle, est également lié, dans son expression, à un phénomène de positionnement sociale ; il est ainsi de bon ton de se « dire » stressé parce que cela montre que l’on est « débordé » et, […]

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Le stress, de quoi parle-t-on vraiment ? (Janvier 2010)

  Chacun de nous utilise aujourd’hui le mot « stress » pour définir ce qu’il ressent à un moment ou un autre de son existence ; il est très à la mode d’appliquer ce terme à toutes sortes de situations de la vie autant professionnelles que privées. Mais « l’homme de la rue » ne donne pas vraiment de définition […]

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