Le vécu
Pierre D, Responsable d’une concession automobile, a été chargé de déployer la nouvelle organisation commerciale, logistique, humaine décidée par la Direction générale de la marque. Très impliqué, il a mené ce projet avec beaucoup d’énergie et a réussi à tenir les délais imposés.
Cependant, alors que le projet arrivait à son terme, Pierre s’est trouvé confronté à la démobilisation de certains collaborateurs. Conscient de cette difficulté, il a souhaité être accompagné par nos soins pour passer d’une « conduite du changement » à une « dynamique de transformation ».
Intéressé par la démarche ?
L’édito
DU « CHANGEMENT » A LA « TRANSFORMATION » !
Comme le montre l’expérience de Pierre, le changement dans les organisations est souvent géré par à-coups, de manière Top-Down. Cette « conduite du changement peut induire des blocages, des oppositions, voire des conflits, pour atteindre un état de stabilité… jusqu’au changement suivant.
Aujourd’hui, face à un monde de plus en plus complexe, le changement est permanent, multiple, rapide… et souvent violent. Pour répondre à cette complexité, il s’agit de développer la dynamique permanente appropriée.
Ainsi, la « gestion du changement », pensée pour accompagner une mutation de manière spécifiquement ciblée, évolue vers une dynamique de transformation qui, elle, se situe au niveau global et ce avec un triple objectif :
La transformation doit donc s’inscrire dans une dynamique pragmatique, structurée qui se situe à équidistance de l’individu, du groupe et de l’organisation.
Rendez-vous le mois prochain pour aller plus loin dans l’aventure de Pierre et dans l’univers de la transformation et de l’innovation !
A très bientôt !
RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK, TWITTER ET LINKEDIN POUR ENCORE PLUS D’INFOS !