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Le management de la complexité (Juin 2010)

 

Pourquoi ce concept ?

La mutation du monde actuel, dont la très médiatique mondialisation, fait de la complexité la caractéristique par excellence de l’environnement managérial.  

Aujourd’hui, les dirigeants sont appelés à structurer des univers de moins en moins codifiés : les changements sont de plus en plus dictés par l’environnement extérieur, et souvent, à peine entamés, force est de constater qu’un événement imprévisible en change le sens (la survenance des « crises financières » impromptues en est l’un des exemples tout à fait révélateurs).

La prise de décision, exercice quotidien et essentiel du manager, face à la multitude de données et de contraintes croissantes, ne peut se faire sans la prise en compte de la complexité et la diversité des situations.      

Le management de la complexité est donc probablement aujourd’hui la composante essentielle de la bonne maîtrise des affaires. Le reste, tout aussi important, relève le plus souvent de la maîtrise d’outils techniques.

Complexité et prise de décision

Le management de la complexité et la prise de décision dans l’incertitude mettent en œuvre ces outils, mais c’est bien dans le dosage adéquat pour leur intégration, le timing maîtrisé de leur mise en œuvre, que réside la ligne ténue entre le succès ou l’échec.

Trop longtemps, on a cherché des solutions structurelles purement rationnelles pour faire face à la complexité des situations humaines, à la diversité des personnes et des cultures, des métiers et des marchés. L’uniformité des règles de fonctionnement ou celle des comptes paraissait la solution miracle et incontournable.

Le management s’efforçait alors de normaliser, de contraindre à l’unité des règles. En effet, il s’agissait de réduire le complexe, le multiple, la diversité à l’unité.

Changements de paradigmes liés à la complexité

  • La réalité n’est pas seulement programmable et rationalisable mais aussi aléatoire et probabiliste.
  • Les personnalités, les cultures, les vocations veulent être respectées et sont parties intégrantes non seulement de la dignité de l’homme mais aussi de sa créativité et de son potentiel de compétences, en particulier en termes d’apport de richesse.
  • La mondialisation oblige à reconnaître la diversité des voies de développement et de travail dans des univers très différents dans leurs sensibilités et leurs façons d’être ou d’agir.

Ainsi, le système antérieur ne peut alors voir là que l’effondrement de ses certitudes et de son savoir faire.

Le management de la complexité et de la diversité devient donc une exigence sans laquelle rien de durable n’est plus possible.

Pourquoi l’environnement d’une entreprise est –il complexe?

La mondialisation des échanges, la globalisation financière et l’ouverture des frontières donne à la concurrence une dimension internationale. De plus, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Internet en tête, accélère les échanges en facilitant l’accès à l’information. Les entreprises doivent désormais évoluer dans un environnement perçu comme complexe où imprévisibilité rime avec incertitude et où les managers sont amenés à prendre des décisions de plus en plus rapides pour s’adapter aux changements environnementaux. 

La complexité va de pair avec l’imprévisibilité

Dans la pratique, un individu peut parfois négliger des aspects importants du phénomène complexe (ou perçu comme tel) qu’il observe ; ainsi, le phénomène en question devient imprévisible du fait de comportements que l’individu n’aura pas pu, a priori, anticiper. D’autre part, il est essentiel de souligner que l’autonomie des individus ou leur liberté d’entreprendre peut s’avérer comme étant une source intarissable d’imprévisibilité et, par là même, de complexité.

Au cœur de la complexité: la récursivité

Paul Avenier (1997) définit un processus récursif comme un processus dont le résultat à un instant donné est un ingrédient majeur du fonctionnement de ce processus. L’exemple bien connu de la poule qui pond l’œuf sans lequel il ne peut y avoir de poule. Dans ce contexte, nous pouvons voir l’organisation comme une entité organisée et en même temps organisatrice.

Complexité appelle rapidité et adaptabilité

La complexité force la réactivité et l’adaptabilité des entreprises aux changements. En effet, l’acte consistant à réagir assez rapidement aux changements auxquels l’entreprise est confrontée permet d’assurer sa compétitivité, sa performance et parfois même de sa survie. La complexité étant une source de changement perpétuel, plus le moment de prise de décision est éloigné de celui de sa mise en application, plus fortes sont les chances de voir le contexte changer. Par conséquent, il ne peut être question d’hésiter face à cette impérieuse nécessité d’adaptation « en temps réel » à la mouvance d’un environnement porteur de réalisme … ou d’illusion !

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