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Personnalité, caractère, identité, attitude, comportement… Une nécessaire clarification ! 2ème partie : Le fonctionnement de la personnalité

La meilleure façon de décrire la spécificité d’un individu, c’est de parler de sa personnalité.
A titre d’exemple, entre deux candidats à un poste donné, si les deux ont un profil identique, l’on choisira celui ou celle dont la personnalité est (ou semble être…) la plus apte à réussir dans le poste en question.
Mais qu’entend-on exactement par personnalité et comment l’appréhender ? Comment savoir qu’il faut tel type de personnalité pour affronter telle situation ? Comment agir face à quelqu’un qui aurait une « personnalité difficile » ? Comment s’assurer enfin du lien entre personnalité et comportement ? Tel est l’objet des lignes qui vont suivre et dont nous espérons qu’elles permettront de mieux cerner pour mieux les comprendre, les conduites des individus.

La constitution de la personnalité : théories et typologies

1 – Définition de la personnalité

Quand les individus peuvent choisir librement leur mode d’action, c’est-à-dire lorsque les contraintes qui pèsent sur eux se présentent comme minimales, leur personnalité a alors la meilleure chance de se révéler. En revanche, sous une contrainte externe importante, l’expression de la personnalité se trouve entravée et perd de sa force et de sa distinction compte tenu des répercussions internes ainsi produites.
Si pressions et circonstances nous obligent à agir de manière identique à ceux qui sont autour de nous, notre personnalité s’exprimera moins par nos actions elles-mêmes que par le style qu’elle parviendra à leur conférer.
Les théories de la personnalité, brièvement résumées plus loin, font référence à la fois aux éléments qui nous sont communs et aux facteurs qui distinguent une personne d’une autre. Essayer de comprendre la personnalité d’un individu, c’est donc essayer de comprendre ce que celui-ci possède en commun avec d’autres et ce qui l’en différencie. Pour le manager, cela signifie que chaque membre de son équipe est unique et peut réagir ou non de la même manière que les autres face aux difficultés, aux éloges, aux critiques, aux augmentations de salaires et aux injonctions diverses.

Les trois caractéristiques fondamentales de la personnalité sont les suivantes :

  • Elle suppose une stabilité et une continuité dans le temps. Si des changements majeurs ne peuvent, en général, soudainement se produire soudain dans une personnalité, il est possible néanmoins que celle-ci se transforme avec le temps. Une certaine évolution existe bel et bien tout au long de la vie, sachant que les plus grands bouleversements surviennent principalement au cours de la petite enfance. Cette évolution est le produit de l’expérience. Les individus apprennent de nouvelles conduites et peuvent ainsi modifier les modèles de comportements qui étaient précédemment les leurs. A titre d’exemple, les nouveaux employés sont souvent influencés d’une façon significative par les exigences du milieu dans lequel ils sont amenés à travailler, et leur personnalité peut changer quelque peu sous l’effet des rapports personnels qui existent au sein de l’organisation.
  • Elle est appréhendée comme une globalité : on considère la personnalité dans son ensemble et non tel ou tel aspect.
  • Elle est un ensemble organisé selon certains modes de fonctionnement, cohérent, qui fait système.

Ces trois caractéristiques impliquent que la personnalité est considérée comme une structure stable qui possède un mode de fonctionnement régulier lequel permet de prévoir a priori les attitudes et les comportements d’un individu. La personnalité correspond aux “caractéristiques” qui expliquent les schémas habituels de comportement d’une personne mais en occultant le poids du groupe et de ses normes.
La personnalité englobe les caractéristiques individuelles dont sont issus des modèles cohérents de comportement. Dans la vie des organisations, les individus, acteurs sociaux, cherchent à comprendre ces modèles comportementaux qui entrent en interaction avec ceux d’autrui. Les managers tout autant que les membres de leur équipe ont nécessité à comprendre ces comportements dans un nombre de situations à la fois variées et complexes.
Des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’appartenance culturelle, l’éducation, les compétences, l’expérience professionnelle, le milieu social, s’entremêlent dans la construction de la personnalité. Mais tous ces facteurs se conjuguent de manière spécifique et singulière en chaque être humain. De nombreuses théories ont tenté d’expliquer les mystères de la formation de la personnalité.

2 – Les théories sur les origines de la personnalité

Trois « écoles » ont principalement constitué une approche théorique la personnalité et sa constitution :

  • l’Ecole béhavioriste qui fonde son approche sur le principe d’un apprentissage permanent (tout au long de la vie) par expérimentation spécifique et ce à partir d’un potentiel particulier ; dans ce schéma, la dimension éducative prend toute sa place dans la construction de la personnalité ;
  • L’Ecole psychanalytique qui, avec Freud, s’est caractérisée par une représentation précise de la personnalité et de son fonctionnement (le ça, le moi et le surmoi) lesquelles s’articulent autour de la notion d’enfance et de franchissement d’étapes psychosexuelles ;
  • L’Ecole Ericksonienne qui prône la construction de la personnalité commet issue d’une série de crises psychosociales et donc d’une interaction entre la personne et les situations rencontrées.

En tout état de cause et pour essayer de donner un aperçu général, le plus neutre possible de ce qui semble constituer la personnalité, quelle que soit l’école de pensée, notons ceci :
un ensemble de traits caractéristiques d’un individu, vu de l’extérieur, semble né avec l’enfant et le différencie très vite de ses pairs. Il s’agit d’un ensemble sous-jacent, solide et permanent qui résiste au changement, quelles que soient l’éducation et les expériences vécues. On dira banalement que quelqu’un a « bon caractère » ou un « bon naturel ». Difficile d’en déceler la provenance … Certains pensent qu’il s’agit de facteurs génétiques, innés alors que d’autres voient plutôt la manifestation d’acquis précoces. Toujours est-il que le caractère initial va se trouver confronté à une série d’expériences fondatrices face auxquelles ses réactions et celles de l’entourage vont contribuer à créer des impressions pérennes et des façons particulières de réagir au monde. Tout se passe comme si l’individu gardait l’empreinte de ces expériences originelles et se constituait progressivement une manière de percevoir et de réagir, issue des premières interactions. Ainsi, l’on peut dire que la personnalité est issue des éléments suivants :

  • Les interactions précoces parent-enfant et les projections faites sur chaque enfant,
  • L’éducation,
  • Le milieu familial,
  • Le milieu social,
  • Les appartenances religieuses,
  • Les premières expériences.

Notre prochaine lettre traitera des types de personnalités et de leur application dans le champ social.

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