Pour en
savoir
plus...

TITON Consulting contact

TÉLÉTRAVAIL, VOUS AVEZ DIT TÉLÉTRAVAIL ?

On en parle beaucoup, les autorités l’encouragent fortement, les « experts » l’idéalisent, les fervents des TIC le prônent, les geeks s’en emparent …  Le monde de l’entreprise s’agite autour de cette nouvelle forme de collaboration : nous parlons bien évidemment du télétravail et de son recours pratiquement incontournable aujourd’hui eu égard aux conditions sanitaires du moment. Sans […]

Lire la suite

JEAN-JACQUES TITON CONSULTING SE RÉINVENTE AVEC LA MÊME VOLONTÉ D’EXCELLENCE

S’il est parfaitement exact qu’une incertitude règne aujourd’hui dans les entreprises de toute activité (ou presque …) et de toute taille, si la menace sanitaire, sociales, financière, … que représente la prolifération du virus et la pandémie qui en découle est bien réelle, si, pour des raisons parfaitement explicables, la frilosité prend (souvent) le pas sur l’offensive et l’agressivité (business !) qui […]

Lire la suite

REDYNAMISEZ VOTRE EQUIPE APRES LE CONFINEMENT – 2e Partie (Juillet et Août 2020)

2ème partie – Retrouver la voie Notre précédent numéro nous a permis de traiter de l’impact personnel qu’a pu avoir la pandémie et ses conséquences sur chacun d’entre nous ! Nos dirigeants, nos collègues, nos collaborateurs ont eu nécessité à parler du phénomène, à décrire si nécessaire leurs ressentis, positifs ou négatifs, et à confronter leur […]

Lire la suite

REDYNAMISEZ VOTRE EQUIPE APRES LE CONFINEMENT (Mai 2020)

La pandémie actuelle nous a plongé dans une forme de sidération qui, même en considérant ce terme comme excessif, illustre, aux différences identitaires près, le choc que chacun a subi. Le resserrement des liens familiaux, affectifs voire amicaux (merci aux plateformes de visioconférence qui jouent ici un rôle à la limite du sanitaire) permet au […]

Lire la suite

COVID 19 : COMPRENDRE, ACCEPTER ET VIVRE L’INCERTITUDE – (Avril 2020)

Face à la crise que nous traversons, nous avons évoqué, dans notre précédent numéro, comment les émotions que nous ressentons d’une part, et l’abondance des informations que nous avons à traiter d’autre part, peuvent nous amener à nous extraire d’une approche rationnelle de la réalité, et obérer ainsi notre capacité d’analyse et de réaction (ou […]

Lire la suite

COVID 19 : SURMONTER LA CRISE ET/OU APAISER LA PEUR ? (Mars 2020)

LETTRE MARS 2020 COVID 19 : SURMONTER LA CRISE ET/OU APAISER LA PEUR ? Nous vivons depuis quelques semaines une période exceptionnelle, et notre Lettre mensuelle se devait de traiter un sujet lié à une actualité terriblement anxiogène… mais riche d’enseignements comportementaux ! Face à la crise du Covid 19, chacun d’entre nous vit, ou observe, des postures […]

Lire la suite

Le stress, comment le maîtriser ? 3ème Partie – Agir sur le stress (Janvier 2020)

Après avoir, dans nos précédents numéros, défini ce qu’est le stress et quelles sont les conditions qui favorisent l’émergence de celui-ci, nous allons ce mois-ci vous proposer quelques pistes qui vous aideront à mieux gérer votre stress. Les actions à entreprendre ont pour objectif d’agir sur le cercle vicieux souvent associé à un niveau de […]

Lire la suite

L’emploi demain : évolution ou révolution ? (Février 2020)

« Le monde évolue … ». Ce constat n’est pas nouveau, mais les changements auxquels nous devons faire face sont devenus, depuis la deuxième moitié du XXème siècle, multiples et particulièrement impactants. La mondialisation des échanges commerciaux, financiers et culturels, la révolution technologique, le réchauffement climatique… ont accentué la complexité du monde qui nous entoure et provoquent, […]

Lire la suite

Le stress, comment le maîtriser ? 2ème Partie – Les facteurs de stress (Décembre 2019)

Nous avons démontré, dans notre précédent numéro, que le stress est un phénomène très précis qui touche chacun d’entre nous, avec plus ou moins d’intensité. Chez certains, celui-ci peut provoquer un véritable mal-être : la personne se sent en état de tension persistante, dans l’incapacité de répondre de manière adéquate aux exigences de ses tâches et […]

Lire la suite

Le stress, comment le maîtriser ? 1ère Partie – Mieux comprendre le stress (Novembre 2019)

« Je suis stressé(e)… » – « Ça me stresse ! »… Chacun d’entre nous prononce, à un moment ou un autre, ces paroles. Affirmation corroborée par les chiffres : l’immense majorité de la population française – 89 % plus exactement – se dit touchée par le stress (sondage réalisé en novembre 2017 par OpinionWay). Les causes les plus fréquemment mises […]

Lire la suite

Protection – Permission – Puissance 3 « P » pour une équipe performante – 2ème Partie (Octobre 2019)

Nous avons décrit dans notre Lettre du mois dernier le modèle créé par Pat Crossman, résumé sous l’appellation de « Règle des 3 P ». La « Protection » et la « Permission » sont, d’après ce modèle, les deux éléments constitutifs de la « Puissance » – ou de la « Performance » – […]

Lire la suite

Protection – Permission – Puissance 3 « P » pour une équipe performante 1ère Partie (Septembre 2019)

Comment créer les conditions qui accroîtront l’efficacité de mon équipe ? Cette question est souvent posée par les managers, ainsi que son corollaire : quel degré d’autonomie dois-je accorder à mon équipe pour amener celle-ci à la performance ? Nous allons dans cette lettre de septembre répondre à ces deux questions à partir d’un outil […]

Lire la suite

Les jeux psychologiques en entreprise – 2ème partie (Juillet et Août 2019)

Nous avons, dans notre lettre de juin 2019, décrit les principales caractéristiques des jeux psychologiques : contexte, déroulement, rôles, issue… Bien que chacun d’entre nous soit susceptible de pratiquer de temps à autre des jeux psychologiques de faible intensité, certains sont des « joueurs » invétérés. Appelés parfois « personnalités difficiles », il peut être […]

Lire la suite

Les jeux psychologiques en entreprise (Juin 2019)

Une tension particulière, voire une crise de larmes, des cris… Et s’il s’agissait d’un jeu psychologique qui se déroule sous vos yeux ? Les situations de crise ont toujours existé, mais c’est Eric Berne, créateur de la théorie de la personnalité, de la communication et des organisations que l’on nomme « Analyse transactionnelle », qui […]

Lire la suite

FONCTION, POSTE, EMPLOI, METIER, ACTIVITE, TRAVAIL… QUELLES REALITES ? 2ème Partie – (Mai 2019)

Des postes aux métiers et des métiers aux professions… Dans notre lettre d’avril, nous avons mos en lumière les différences le poste, l’activité et la tâche et avons terminé sur la question : à partir de quand peut-on dire que des postes s’inscrivent dans un « métier », que les individus qui les occupent sont […]

Lire la suite

FONCTION, POSTE, EMPLOI, METIER, ACTIVITE, TRAVAIL… QUELLES REALITES ? – 1ère partie (Avril 2019)

Des activités aux tâches et des tâches aux postes… L’émergence et/ou le renforcement des préoccupations liées au monde du travail entraîne des modifications dans l’activité des acteurs du champs économique, l’émergence de nouvelles tâches, de nouveaux « postes », de nouvelles « fonctions » ou de nouveaux « métiers ». Ceci est le reflet d’un […]

Lire la suite

Déléguer pour accroitre la motivation (Mars 2019)

Nous avons déjà abordé, dans nos lettres d’avril et mai 2017, le thème de la délégation. Nous avions, entre autres, défini celle-ci, et avions présenté des outils permettant sa mise en œuvre efficace. La délégation représentant un acte majeur de la posture managériale, il nous paraît intéressant d’explorer ce mois-ci en quoi elle se positionne […]

Lire la suite

MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 4ème partie Les solutions possibles (Février 2019)

Nous l’avons démontré dans nos précédents numéros, notre monde économique actuel est touché de plein fouet par la complexité, et ce dans différents registres de celui-ci. Les organisations qui évoluent dans ce monde, au premier rang desquelles les entreprises, sont bien sûr particulièrement impactées, et il revient au manager d’assurer la bonne marche des missions […]

Lire la suite

MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 3ème partie : Le management des Hommes particulièrement touché (Janvier 2019)

La « complexité », nous l’avons vu dans nos deux derniers numéros, est à distinguer de la « complication ». En effet, alors que cette dernière peut être résolue avec un raisonnement et des outils classiques, la complexité quant à elle ne peut se contenter du déterminisme induit par le « management scientifique ». Gérer […]

Lire la suite

MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 2ème partie : La complexité au cœur de l’entreprise (Décembre2018)

Nous avons défini, dans notre précédent numéro, la notion de complexité, et avons présenté les principaux domaines scientifiques qui l’ont étudiée – mathématiques et biologie notamment. Tous se rejoignent autour de certaines caractéristiques qui démarquent le « complexe » du « compliqué », au premier rang desquels la difficulté d’établir des schémas prédictifs… Mais qu’en […]

Lire la suite

MANAGER DANS UN UNIVERS COMPLEXE – 1ère partie (Novembre 2018)

La mutation du monde actuel, dont la très médiatique mondialisation, semble faire de la complexité la caractéristique par excellence de l’environnement managérial. En effet, aujourd’hui, les dirigeants sont appelés à structurer des univers de moins en moins codifiés : les changements sont de plus en plus dictés par l’environnement extérieur, et souvent, ceux-ci à peine […]

Lire la suite

Ils nous font confiance