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Management et positions de vie (Novembre 2013)

  Le concept de Position de Vie, créé par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, repose sur le postulat suivant : chacun d’entre nous s’est forgé, dès son enfance, des croyances sur lui-même et sur le monde qui l’entoure, croyances qu’il va sans doute conserver tout au long de sa vie et que l’on peut résumer […]

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Structures et performances : l’approche culturelle (Octobre 2013)

  Parler de la capacité d’évolution d’une organisation (le « non endormissement » évoqué dans notre précédente lettre !) consiste à identifier, toujours avec l’aide de Charles HANDY, la capacité qu’ont les cultures et les structures d’entreprises à accepter cette évolution que d’autres appellent le changement …     Ainsi, et en suivant la métaphore mythologique du même HANDY, il […]

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Performance et excellence : le modèle de Charles Handy (Septembre 2013)

  1. LE TEMPS DES PARADOXES Chacun de nos lecteurs a probablement entendu ou lu le récit de l’expérience métaphorique  de Peter SENGE dans son ouvrage  « La cinquième discipline » [First Editions] : Si l’on plonge une grenouille vivante dans une casserole d’eau bouillante, l’animal tentera, par un saut réflexe, de s’échapper de ce qu’il considère sans […]

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Des congés… dans le bon sens ! (Juillet et Août 2013)

  A l’heure où les concepts de  « lâcher-prise », de « ressourcement », de « zen attitude », de « mise en distance », … fleurissent dans toute publication réputée sérieuse dont la lecture constitue l’incontournable enrichissement culturel du manager contemporain, il est pour le moins paradoxal de constater à quel point les vacances (autrement appelés congés annuels … symbolique pour le moins […]

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L’influence des « messages contraignants » sur le manager (Juin 2013)

  Au nombre de cinq, les messages contraignants (ou « drivers » en anglais), font partie des outils décrits par l’analyse transactionnelle. Ceux-ci mettent en avant le fait que la plupart des individus peuvent s’envoyer régulièrement à eux-mêmes un ou plusieurs de ces messages inhibiteurs, ce qui va avoir pour conséquence de les empêcher de réussir pleinement […]

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La gestion du changement : de la théorie à la pratique (Mai 2013)

Plusieurs auteurs (PACQUIER en 2005, CHARPENTIER en 2004, AUTISSIER et MOUTOT en 2003) ont contribué à la formalisation de la démarche de conduite du changement, en articulant des phases à respecter, en présentant des outils d’aide. Il ressort de leurs travaux qu’un processus positif de changement, conduit par une équipe spécifique, doit se baser sur […]

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La gestion du changement : questionnement préalable (Avril 2013)

  1. POURQUOI CHANGER ? Analysant les raisons du changement, les auteurs évoquent l’avènement, au sein de l’organisation, soit de nouveaux outils pointus, soit de nouvelles demandes des utilisateurs, etc. ; il importe dès lors, de systématiser le raisonnement afin d’appréhender complètement les motivations du changement L’examen des différents arguments avancés laisse entrevoir, en effet […]

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Du changement… – 1ère Partie (Février 2013)

  Toute organisation vit, aujourd’hui, de nombreux changements, de nature et d’ampleur différentes, de temporalité et de rythme variables. Ces changements apparaissent tout à la fois comme des ruptures plus ou moins conséquentes, des remises en question plus ou moins fondamentales de façons d’agir et de penser jugées insatisfaisantes mais aussi comme le développement de […]

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Les « Etats du Moi » du manager (Janvier 2013)

  Eric Berne, créateur de l’Analyse Transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication, a basé une grande partie de son travail sur le concept des Etats du Moi, que beaucoup connaissent à travers leur appellation Parent-Adulte-Enfant. Notre objet aujourd’hui est, au-delà  de la description de ce que sont les Etats du Moi, d’apporter […]

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Le bilan de compétences, un outil au service de l’identité professionnelle – 3ème Partie (Décembre 2012)

  Notre communication du mois dernier portait sur les comportements que tiennent, ou plus exactement que « devraient » tenir, l’accompagnant et l’accompagné dans le cadre d’une relation d’aide, plus particulièrement tournée vers le processus de bilan ; cette troisième partie traitera de la méthodologie qu’il nous semble nécessaire de suivre pour permettre à la fois le respect du […]

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Le bilan de compétences : un outil au service de l’identité professionnelle – 2ème Partie (Novembre 2012)

    Après avoir « planté le décor » du bilan de compétences dans notre numéro précédent, arrêtons-nous sur un aspect de la démarche qu’il convient d’évoquer étant noté que les ouvrages spécialisés sur la question ne sont pas prolixes en la matière : nous parlons ici de la notion de posture tant en ce qui concerne le […]

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Le bilan de compétences : un outil au service de l’identité professionnelle (Octobre 2012)

  Au « TOP 10 » des mesures prises par le législateur en termes d’emploi, celles  destinées à permettre aux salariés d’’évaluer leur positionnement professionnel et de bâtir ou de consolider un projet connaissent un succès qui ne s’est jamais démenti. La loi de 1991 a donné à chacun, grâce au bilan de compétences, une possibilité d’approche […]

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Les niveaux d’identité managériale, ou stades de développement du manager (Septembre 2012)

  Vincent Lenhardt (*) a développé il y a quelques années un modèle mettant en lumière les différents styles de management que l’on peut rencontrer en entreprise, ainsi que les types d’équipe qui en résultent. Ce modèle, que nous allons synthétiser ci-dessous, apporte un éclairage très intéressant à toute personne confrontée au développement des hommes […]

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Le syndrome d’épuisement professionnel ou « burnout » – 2ème Partie: causes, manifestations et identification (Juillet et aôut 2012)

  TROIS FORMES D’EPUISEMENT PROFESSIONNEL … OU DAVANTAGE ! D’après Christine Färber dans une publication de 2000, les individus ne sont plus atteints par la forme traditionnelle du syndrome d’épuisement professionnel, celle dans laquelle la poursuite utopique de buts élevés socialement significatifs se heurtait à la résistance d’un environnement de travail qui anéantit les espoirs professionnels : « le […]

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Le syndrome d’épuisement professionnel ou « burnout » – 1ère Partie : approche historique du problème (Juin 2012)

  Le syndrome d’épuisement professionnel (S.E.P.) est une maladie caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel. Des modifications morphologiques, fonctionnelles ou biochimiques de l’organisme du sujet atteint sont observées dans certains cas. Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des […]

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Les signes de reconnaissance (Mai 2012)

  Qu’est-ce qu’un signe de reconnaissance ? Pionnier de l’Analyse Transactionnelle, Eric Berne a mis en évidence que l’un des besoins les plus élémentaires de l’être humain est d’être suffisamment stimulé par son environnement extérieur, via ses cinq sens, et que la satisfaction de ce besoin (qu’il nomme une « soif ») est tellement vitale qu’elle peut conduire […]

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Le cycle de l’Autonomie (Avril 2012)

  L’objectif souvent affiché par les managers que nous rencontrons est de se voir entourés d’équipes « autonomes ». Première remarque : derrière ce mot se cachent différentes interprétations possibles, souvent liées à la propre perception du manager, à celle de ses collaborateurs et à la culture de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Il convient donc de s’entendre […]

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Le rôle des émotions dans le processus de sélection des leaders (Mars 2012)

  L’étude du rôle des émotions dans les processus de sélection des leaders implique tout d’abord de se fixer un cadre descriptif des modes d’accès aux postes de direction de l’entreprise (2.1). Les phénomènes émotionnels pouvant biaiser ces différents processus seront ensuite envisagés (2.2), ainsi que la capacité de détection des compétences émotionnelles par chacun […]

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La dimension émotionnelle du leadership – 2ème Partie (Février 2012)

  L’évolution des qualités requises du leader Pointons immédiatement une tendance générale qui caractérise le développement des théories sur le leadership ; l’on assiste, dans l’histoire des dites théories, à une forme de « décentrage » progressif qui oriente la sphère d’étude de moins en moins sur le leader pour mieux réaffirmer le rôle essentiel des collaborateurs  au […]

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La dimension émotionnelle du leadership – 1ère Partie (Janvier 2012)

  Si le « pouvoir » du manager consiste, entre autres, à tenter d’exercer une influence (positive) sur son entourage, il ne peut pas obliger le dit entourage à se soumettre à son leadership ; l’influence en question est donc librement acquise. Pour exercer ce leadership, le manager analyse la systémique de l’entreprise et les variables de son […]

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La reconnaissance professionnelle (Décembre 2011)

  La reconnaissance est un enjeu de management. Ce n’est pas pour autant une variable ou un levier de gestion. On peut l’illustrer avec la motivation, thème majeur traité dans l’une de nos précédentes lettres, qui fait couler moins d’encre (en regard des années 70 –  80) depuis qu’il est acquis que le mystère de […]

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