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La structuration du temps dans l’entreprise (Septembre 2014)

La structuration du temps est une théorie de l’Analyse transactionnelle mise en lumière par son fondateur, Éric Berne, dans un ouvrage intitulé : « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? ». Le titre même de ce livre situe immédiatement la réflexion de l’auteur, qui a servi de base à sa théorie, à savoir qu’il « plante de le décor » […]

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La Fonction Ressources Humaines : Efficience, Efficacité et Impact (3ème partie) (Juillet et Août 2014)

Comme nous l’avons vu dans nos précédents numéros traitant de ce sujet, les outils du type tableaux de bord sociaux, qu’ils soient spécifiques, ou normés comme le bilan social, ne contiennent au mieux que des indicateurs d’efficience ou d’efficacité de pratiques RH sans dire quoi que ce soit à propos de l’impact de ces pratiques […]

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La fonction ressources humaines : efficience, efficacité et impact – 2ème Partie (Juin 2014)

Comme nous l’avons vu dans notre précédent numéro, la performance RH est d’une triple nature : Efficience, Efficacité et Impact. La majorité des indicateurs aujourd’hui utilisés pour la mesure de la performance RH ne couvrent que deux de ces dimensions. La question qu’il est donc essentiel de se poser est la suivante : les pratiques […]

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La fonction ressources humaines : efficience, efficacité et impact – 1ère Partie (Mai 2014)

La mobilisation des ressources de l’entreprise et la performance que ce processus appelle et concrétise donnent aux trois concepts annoncés dans le titre de notre lettre mensuelle une résonnance tant particulière que profondément actuelle ; peut-on mesurer objectivement et opérationnellement ce qui, dans le domaine de l’humain, appartient presque et sous certains de ses aspects, […]

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Le management préventif : faire face au stress des équipes (Avril 2014)

La gestion des risques psychosociaux, et notamment du stress (voir nos Lettres d’information de janvier à mars 2010), fait partie des obligations de l’employeur vis-à-vis de ses salariés, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Or, nous pouvons constater que, de par son rôle de pivot, le manager se trouve au centre du […]

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La place des émotions dans l’entreprise (Mars 2014)

L’être humain, qu’il soit homme ou femme, est en permanence soumis à des pensées (pas toujours de l’ordre du rationnel) et à des émotions (plus ou moins contrôlées). Ces pensées et ces émotions déterminent notre comportement (le para verbal et le non verbal), observable par les autres. Ceux-ci vont ainsi se baser sur ces observations […]

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Adaptation hédonique et management (Février 2014)

  Notre dernière parution faisait état de quatre postures permettant l’évitement du processus d’adaptation hédonique ; nous invitions nos lecteurs à faire le lien, dans leur pratique quotidienne, entre les comportements habituellement adoptés par chacun et ces quatre propriétés. Nous donnerons ici quelques pistes concrètes de possible synergie sans que pour autant celles-ci doivent être considérées […]

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Plaisir, vous avez dit plaisir ? – 2ème Partie – (Janvier 2014)

  Remarquablement les processus qui empêchent l’adaptation et ceux qui l’accélèrent partagent un certain nombre de propriétés. En effet, il apparaît que les mêmes mécanismes vont contrecarrer l’adaptation aux circonstances positives et négatives, ce qui indique que les individus devraient chercher à apprendre comment maximiser ces mécanismes dans le domaine positif et comment les minimiser […]

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Plaisir, vous avez dit plaisir ? (Décembre 2013)

Les fins d’année sont généralement synonymes de réjouissances, de fêtes et autres distractions desquelles la notion de plaisir tente d’être le thème central. Sans vouloir apporter une note « sombre » à la période qui s’annonce, profitons de celle-ci pour nous interroger sur un processus qui dépasse très largement les seuls moments actuels et qui influe non […]

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Management et positions de vie (Novembre 2013)

  Le concept de Position de Vie, créé par Eric Berne, fondateur de l’Analyse Transactionnelle, repose sur le postulat suivant : chacun d’entre nous s’est forgé, dès son enfance, des croyances sur lui-même et sur le monde qui l’entoure, croyances qu’il va sans doute conserver tout au long de sa vie et que l’on peut résumer […]

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Structures et performances : l’approche culturelle (Octobre 2013)

  Parler de la capacité d’évolution d’une organisation (le « non endormissement » évoqué dans notre précédente lettre !) consiste à identifier, toujours avec l’aide de Charles HANDY, la capacité qu’ont les cultures et les structures d’entreprises à accepter cette évolution que d’autres appellent le changement …     Ainsi, et en suivant la métaphore mythologique du même HANDY, il […]

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Performance et excellence : le modèle de Charles Handy (Septembre 2013)

  1. LE TEMPS DES PARADOXES Chacun de nos lecteurs a probablement entendu ou lu le récit de l’expérience métaphorique  de Peter SENGE dans son ouvrage  « La cinquième discipline » [First Editions] : Si l’on plonge une grenouille vivante dans une casserole d’eau bouillante, l’animal tentera, par un saut réflexe, de s’échapper de ce qu’il considère sans […]

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Des congés… dans le bon sens ! (Juillet et Août 2013)

  A l’heure où les concepts de  « lâcher-prise », de « ressourcement », de « zen attitude », de « mise en distance », … fleurissent dans toute publication réputée sérieuse dont la lecture constitue l’incontournable enrichissement culturel du manager contemporain, il est pour le moins paradoxal de constater à quel point les vacances (autrement appelés congés annuels … symbolique pour le moins […]

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L’influence des « messages contraignants » sur le manager (Juin 2013)

  Au nombre de cinq, les messages contraignants (ou « drivers » en anglais), font partie des outils décrits par l’analyse transactionnelle. Ceux-ci mettent en avant le fait que la plupart des individus peuvent s’envoyer régulièrement à eux-mêmes un ou plusieurs de ces messages inhibiteurs, ce qui va avoir pour conséquence de les empêcher de réussir pleinement […]

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La gestion du changement : de la théorie à la pratique (Mai 2013)

Plusieurs auteurs (PACQUIER en 2005, CHARPENTIER en 2004, AUTISSIER et MOUTOT en 2003) ont contribué à la formalisation de la démarche de conduite du changement, en articulant des phases à respecter, en présentant des outils d’aide. Il ressort de leurs travaux qu’un processus positif de changement, conduit par une équipe spécifique, doit se baser sur […]

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La gestion du changement : questionnement préalable (Avril 2013)

  1. POURQUOI CHANGER ? Analysant les raisons du changement, les auteurs évoquent l’avènement, au sein de l’organisation, soit de nouveaux outils pointus, soit de nouvelles demandes des utilisateurs, etc. ; il importe dès lors, de systématiser le raisonnement afin d’appréhender complètement les motivations du changement L’examen des différents arguments avancés laisse entrevoir, en effet […]

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Du changement… – 1ère Partie (Février 2013)

  Toute organisation vit, aujourd’hui, de nombreux changements, de nature et d’ampleur différentes, de temporalité et de rythme variables. Ces changements apparaissent tout à la fois comme des ruptures plus ou moins conséquentes, des remises en question plus ou moins fondamentales de façons d’agir et de penser jugées insatisfaisantes mais aussi comme le développement de […]

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Les « Etats du Moi » du manager (Janvier 2013)

  Eric Berne, créateur de l’Analyse Transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication, a basé une grande partie de son travail sur le concept des Etats du Moi, que beaucoup connaissent à travers leur appellation Parent-Adulte-Enfant. Notre objet aujourd’hui est, au-delà  de la description de ce que sont les Etats du Moi, d’apporter […]

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Le bilan de compétences, un outil au service de l’identité professionnelle – 3ème Partie (Décembre 2012)

  Notre communication du mois dernier portait sur les comportements que tiennent, ou plus exactement que « devraient » tenir, l’accompagnant et l’accompagné dans le cadre d’une relation d’aide, plus particulièrement tournée vers le processus de bilan ; cette troisième partie traitera de la méthodologie qu’il nous semble nécessaire de suivre pour permettre à la fois le respect du […]

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Le bilan de compétences : un outil au service de l’identité professionnelle – 2ème Partie (Novembre 2012)

    Après avoir « planté le décor » du bilan de compétences dans notre numéro précédent, arrêtons-nous sur un aspect de la démarche qu’il convient d’évoquer étant noté que les ouvrages spécialisés sur la question ne sont pas prolixes en la matière : nous parlons ici de la notion de posture tant en ce qui concerne le […]

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Le bilan de compétences : un outil au service de l’identité professionnelle (Octobre 2012)

  Au « TOP 10 » des mesures prises par le législateur en termes d’emploi, celles  destinées à permettre aux salariés d’’évaluer leur positionnement professionnel et de bâtir ou de consolider un projet connaissent un succès qui ne s’est jamais démenti. La loi de 1991 a donné à chacun, grâce au bilan de compétences, une possibilité d’approche […]

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