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LE MANAGEMENT SELON LA THEORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE

Dans nos deux précédents numéros, nous avons tracé les grandes lignes de la « Théorie Organisationnelle de Berne », et notamment les différentes manières dont l’autorité s’exerce dans un groupe, à travers le cadre qui définit celle-ci d’une part – et que Berne nomme la « constitution » et la « culture » -, et […]

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L’AUTORITE DANS UN GROUPE : LEADERSHIP ET « CANON »

Dans notre lettre de juillet/août 2015, nous vous avons présenté les grandes lignes de la Théorie Organisationnelle de Berne, utilisée notamment pour résoudre les problématiques rencontrées dans tout groupe humain, qu’il soit de petite taille ou qu’il s’agisse d’une grande organisation (grande entreprise, collectivité, pays…). Nous allons maintenant développer plus avant la notion d’autorité telle […]

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LA THEORIE ORGANISATIONNELLE DE BERNE

Afin de ne pas surcharger les esprits de nos lecteurs en cette veille de vacances, nous abordons ici, de manière introductive et très synthétique, un thème que nous développerons plus en détail à la rentrée. La Théorie Organisationnelle de Berne (fondée par Eric BERNE) ou « TOB » consiste en une approche conceptuelle relative au […]

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Vers un développement partagé

Chacun sait que les managers ont fort à faire aujourd’hui pour gérer la pression de leurs équipes, entretenir voire renforcer leur motivation, favoriser la nécessaire transversalité, mais aussi parfois surmonter les difficultés de la solitude… Le co-développement professionnel peut apporter ce recul nécessaire ainsi que des réflexes d’entraide et de coopération au sein de l’entreprise, […]

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LA CREATIVITE DES EQUIPES ET DES GROUPES – 2ème partie (Mai 2015)

Dans la poursuite de notre précédente lettre, passons en revue quelques techniques de créativité de groupe (ou plutôt … en groupe !) en ciblant, en tout premier lieu, les obstacles majeurs à la mise en œuvre d’une dynamique créative. Quels sont ces obstacles ? Nous pouvons en identifier quatre que nous qualifierons de fréquents : […]

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La créativité des groupes et des équipes (Avril 2015)

A l’heure où il est de plus en plus fréquemment demandé aux collaborateurs de développer « un esprit novateur » sous l’impulsion de leur management, la notion de créativité prend une place significative dans la gestion des individus et des équipes. C’est pour cette raison que nous proposons de nous pencher sur ce concept en […]

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Le scénario en entreprise

Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Pierre Nicolas exposent, dans leur livre intitulé « L’analyse transactionnelle », la manière dont le concept du scénario, clé de voûte de cette théorie, peut être appliqué au monde des organisations. En reprenant une partie de leurs réflexions, nous allons donc, dans un premier temps, exposer brièvement ce qu’est, selon […]

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Management de la diversité : la formation – 4ème et 5ème Parties (Février 2015)

Dernier volet de notre réflexion consacrée au lien entre gestion des ressources humaines, management interculturel et formation. Quatrième et cinquième phase : Clarifier les fondements d’une action juste en contexte multiculturel La diversité renvoie à deux problèmes fondamentaux que tout groupe humain rencontre : la question du rapport à l’autre (l’altérité) et la question du […]

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Management de la diversité : la formation – 3ème Partie (Janvier 2015)

3ème partie : Les phases clés du processus FORMER A LA GESTION DE LA DIVERSITE CONSISTE EN UN MIX PEDAGOGIQUE ENTRE SIGNIFICATION ET SENSATION ! Nous continuons, dans ce numéro de notre lettre mensuelle, l’exploration des pistes relatives à la gestion de la diversité par la mise en lumière de la troisième phase du processus. […]

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Management de la diversité : la formation – 2ème Partie (Décembre 2014)

Notre lettre précédente définissait les concepts généraux liés au thème de la diversité en particulier sous l’axe formation. Ainsi, nous avons défini cinq phases majeures destinées à fonder le processus applicatif. Nous décrirons précisément ci-après les deux premières d’entre elles PREMIERE ET DEUXIEME PHASES : COMPRENDRE LES PROCEESSUS DISCRIMINATOIRES ET APPLIQUER LES LEGISLATIONS EN VIGUEUR […]

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Management de la diversité : la formation – 1ère Partie (Novembre 2014)

En France, on peut situer au début des années 2000 l’émergence de la catégorie managériale de la diversité dans le monde des entreprises. On s’accorde aujourd’hui pour dire qu’un des enjeux de la gestion de la diversité en entreprise est d’instituer, entre des partenaires différents, un « coopérer ensemble » qui ne se décrète pas […]

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Les comportements passifs et leur risque (Octobre 2014)

Ne vous est-il jamais arrivé d’observer quelqu’un qui, face à une situation qui lui posait manifestement problème, ne mettait rien en œuvre pour résoudre la question, ou mettait en œuvre des moyens pour le moins inadaptés ? Il vous paraissait évident, à vous observateur, que la personne en question aurait dû s’y prendre autrement, mais celle-ci […]

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La structuration du temps dans l’entreprise (Septembre 2014)

La structuration du temps est une théorie de l’Analyse transactionnelle mise en lumière par son fondateur, Éric Berne, dans un ouvrage intitulé : « Que dites-vous après avoir dit bonjour ? ». Le titre même de ce livre situe immédiatement la réflexion de l’auteur, qui a servi de base à sa théorie, à savoir qu’il « plante de le décor » […]

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La Fonction Ressources Humaines : Efficience, Efficacité et Impact (3ème partie) (Juillet et Août 2014)

Comme nous l’avons vu dans nos précédents numéros traitant de ce sujet, les outils du type tableaux de bord sociaux, qu’ils soient spécifiques, ou normés comme le bilan social, ne contiennent au mieux que des indicateurs d’efficience ou d’efficacité de pratiques RH sans dire quoi que ce soit à propos de l’impact de ces pratiques […]

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La fonction ressources humaines : efficience, efficacité et impact – 2ème Partie (Juin 2014)

Comme nous l’avons vu dans notre précédent numéro, la performance RH est d’une triple nature : Efficience, Efficacité et Impact. La majorité des indicateurs aujourd’hui utilisés pour la mesure de la performance RH ne couvrent que deux de ces dimensions. La question qu’il est donc essentiel de se poser est la suivante : les pratiques […]

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La fonction ressources humaines : efficience, efficacité et impact – 1ère Partie (Mai 2014)

La mobilisation des ressources de l’entreprise et la performance que ce processus appelle et concrétise donnent aux trois concepts annoncés dans le titre de notre lettre mensuelle une résonnance tant particulière que profondément actuelle ; peut-on mesurer objectivement et opérationnellement ce qui, dans le domaine de l’humain, appartient presque et sous certains de ses aspects, […]

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Le management préventif : faire face au stress des équipes (Avril 2014)

La gestion des risques psychosociaux, et notamment du stress (voir nos Lettres d’information de janvier à mars 2010), fait partie des obligations de l’employeur vis-à-vis de ses salariés, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Or, nous pouvons constater que, de par son rôle de pivot, le manager se trouve au centre du […]

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La place des émotions dans l’entreprise (Mars 2014)

L’être humain, qu’il soit homme ou femme, est en permanence soumis à des pensées (pas toujours de l’ordre du rationnel) et à des émotions (plus ou moins contrôlées). Ces pensées et ces émotions déterminent notre comportement (le para verbal et le non verbal), observable par les autres. Ceux-ci vont ainsi se baser sur ces observations […]

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Adaptation hédonique et management (Février 2014)

  Notre dernière parution faisait état de quatre postures permettant l’évitement du processus d’adaptation hédonique ; nous invitions nos lecteurs à faire le lien, dans leur pratique quotidienne, entre les comportements habituellement adoptés par chacun et ces quatre propriétés. Nous donnerons ici quelques pistes concrètes de possible synergie sans que pour autant celles-ci doivent être considérées […]

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Plaisir, vous avez dit plaisir ? – 2ème Partie – (Janvier 2014)

  Remarquablement les processus qui empêchent l’adaptation et ceux qui l’accélèrent partagent un certain nombre de propriétés. En effet, il apparaît que les mêmes mécanismes vont contrecarrer l’adaptation aux circonstances positives et négatives, ce qui indique que les individus devraient chercher à apprendre comment maximiser ces mécanismes dans le domaine positif et comment les minimiser […]

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Plaisir, vous avez dit plaisir ? (Décembre 2013)

Les fins d’année sont généralement synonymes de réjouissances, de fêtes et autres distractions desquelles la notion de plaisir tente d’être le thème central. Sans vouloir apporter une note « sombre » à la période qui s’annonce, profitons de celle-ci pour nous interroger sur un processus qui dépasse très largement les seuls moments actuels et qui influe non […]

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